Compilateur Certifié HighTec C/C++

Le compilateur HighTec (appelé « Development Platform ») est un outil logiciel certifié NQA selon ISO 26262 pour le développement lié à la sécurité. L’évaluation NQA et la certification des outils qui en résulte pour les produits HighTec offrent aux organismes de développement les preuves nécessaires pour démontrer la conformité aux normes ISO 26262. Depuis 2016, le certificat a été remplacé par le kit de qualification ASIL-D ISO 26262 « Qkit » de HighTec, populaire et très respecté. Qkit permet aux utilisateurs d’effectuer une qualification conforme aux normes de manière simple et facile, en prenant en charge la qualification jusqu’à ISO26262 ASIL D, IEC61508 SIL 4 et EN50128 SIL

Kit de qualification du compilateur HIGHTEC pour la sécurité fonctionnelle

L’approche HighTec Qkit consiste en :  
   
–  L’outil Qualification Support Tool (QST) développé en collaboration avec Validas AG, une entreprise de référence dans le domaine de la qualification des bibliothèques et des outils.

    Inclut un modèle détaillé de la chaîne d’outils du compilateur 
    Génère les tests clients et les documents nécessaires à la qualification, en fonction du cas d’utilisation spécifique du client.

Canevas de test automatisé (TAU Test Automation Unit) 
     Intégre différentes suites de tests 
     Extensible pour prendre en charge des cas de test supplémentaires

Les documents de sécurité générés :
    Rapport de classification des outils         
    Manuel de sécurité des outils (mesures pour atténuer les erreurs potentielles)
    Plan de qualification de l’outil (objectifs de validation, exigences de la norme)      
    Rapport de qualification de l’outil (cas d’utilisation et caractéristiques qui ont été qualifiés, niveau de confiance de l’outil résultant du test)Rapport de qualification de l’outil (cas d’utilisation et caractéristiques qui ont été qualifiés, niveau de confiance de l’outil résultant du test)

Le graphique suivant illustre le flux de travail de base du processus de certification:

Contrairement aux manuels de sécurité standard basés sur des paramètres d’outils par défaut fixes et des suites de tests non pertinentes, l’approche unique de HighTec fournit à l’utilisateur un ensemble personnalisé de documents de sécurité basés sur les paramètres d’outils spécifiques et optimisés de l’utilisateur concernant l’application qui fait l’objet de la certification.

Qkit est disponible pour de multiples architectures, telles que TriCore/Aurix, ARM et Power Architecture.

Brochure Hightec QKIT